Avis livresque, Dust

16:00

Auteur : Sonja Delzongle
Éditions Denoël
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 528 

Synopsis : Quelque part en Afrique, la mort rôde... 

2010. Dans un terrain vague de Nairobi, un gamin à vélo s’amuse à rouler dans une grande flaque sur le sable ocre. Du sang humain, répandu en forme de croix. Sans le savoir, le garçon vient de détruire une scène de crime, la première d’une longue série. 
2012, à Nairobi. Une femme albinos est décapitée à la machette en pleine rue. Le tueur a emporté la tête, un bras aussi. Elle a été massacrée, comme beaucoup de ses semblables, parce que ses organes et son corps valent une vraie fortune sur le marché des talismans. 
Appelée en renfort par le chef de la police kenyane, Hanah Baxter, profileuse de renom, va s’emparer des deux enquêtes. Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l’envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultra modernité et superstitions. Mais elle ne s’attend pas à ce qu’elle va découvrir ici. Les croix de sang et les massacres d’albinos vont l'emmener très loin dans les profondeurs du mal.

Qu'est ce que j'en ai pensé ? 

✏ Avant de l'acheter : Ce bouquin faisait partie de la sélection qui m’a été envoyé pour le mois d’Avril aux Editions Denoël (merci encore Celia Giglio!) 
Et rien qu’en lisant la quatrième de couverture je me suis dis qu’il me le fallait! 
On parle de meurtre, dans un pays inhabituel pour un roman, et surtout de profileuse… Etant donné que c’est un domaine qui me plait énormément et ayant lu de nombreux livres sur les tueurs en série, profileur je voulais absolument lire celui ci ! 

La couverture est simple mais efficace avec cette croix de sang qui symbolise bien l’histoire étant donné qu’on va retrouver cette croix assez souvent, tout comme le terme de « Dust ». 

✏ L'histoire : On suit Hanah Baxter, profileuse américaine qui pars aider la police Kényane à résoudre une série de meurtre assez étrange, en effet, pas de corps et seulement du sang et une croix. Du coup Hanah débarque afin de les aider, mais on peut dire que pas grand monde l’aime.. Une femme dans la police et en plus de cela une femme qui ne résonne pas comme eux, leurs habitudes sont bousculées ! 

Une autre affaire se mêle à celle des croix de sang, une affaire de traffic d’humains albinos.. Ces derniers sont traqués pour les gourous et les vertus magiques que leur peau, cheveux et compagnie procureraient. 

Le rythme est rapide, on ne s’ennuie jamais.. Le narrateur est omniscient, en effet, on suit les personnages comme si nous étions à l’extérieur mais on connait aussi les pensées de ces derniers et surtout en rapport avec Hanah. 

Certains chapitres sont consacrés au tueur, sans que l’on sache qui sait on peut suivre ses actions et ses pensées, je trouve que cela rajoute encore plus de suspens ! 
J’ai mis très longtemps avant de comprendre qui était le tueur à la croix de sang au final, en même temps que les enquêteurs avaient des informations en rapport aux meurtres j’essayais comme eux d’éliminer les personnes, de me faire ma liste de suspects pour au final tomber de haut haha. 

L’autre affaire que l’on suit en parallèle à été un peu plus dure à suivre selon moi, pas mal de personnages viennent s’incruster, et au final au fil des pages tout se met en place et tout nous parait clair ! 

✏ Les personnages : On peut pas dire qu’il y ait beaucoup de personnages à suivre longuement à part Hanah Baxter et les autres enquêteurs.. 

Hanah est un personnage attachant et surtout qui change.. Une femme dans un milieu d’hommes et qui réussit clairement mieux qu’eux ça fait du bien ! En plus de ça j’ai trouvé sympa le fait que cette femme soit lesbienne, je trouve que ça change aussi par rapport aux autres romans, et surtout thrillers. 

On retrouve aussi les différents enquêteurs comme Collins (avec sa femme aussi) qui sont tout deux des personnages attachants tout comme Kate (l’autre femme du bureau d’enquête). 

✏ Les émotions ressenties : On est suspendu aux mots, on tourne les pages avec plaisir et on veut savoir autant que les enquêteurs qui a fait quoi. 
On se prend au jeu, on essaie de deviner qui est le tueur, pourquoi, comment. 
Un bon moment de suspens ! 

 Au final, un très bon moment passé avec cette lecture, je peux pas dire que c’est un coup de coeur, mais vraiment pas loin. 
Un rythme effréné, un style léger mais qui se suffit, une histoire très bien ficelée avec un tournant que personne n’attendait et pourtant !!!! 
Je vous le conseille fortement si vous aimez les thrillers ;) 


✏ Note : 9/10. 

You Might Also Like

0 commentaires

Un commentaire fait toujours plaisir, on vous embrasse ♡

Agence des blogueuses

Subscribe